Calendrier de la Transition : nous attendons les engagements des militaires sur leur « agenda économique »

A l’image des sirènes révisionnistes pour le troisième mandat fatal d’Alpha Condé, des voix s’élèvent de plus en plus pour encourager le président de la transition dans l’élan supposé ou réel du glissement du calendrier de la transition. La dernière en date est celle du front national pour la défense de la transition (FNDT). C’est du moins ce qui ressort du document publié à cet effet par le coordinateur du mouvement réputé acquis au comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
« Pour ajuster de manière réaliste le chronogramme de la transition guinéenne, nous attendons les engagements des militaires sur leur « agenda économique » à l’instar de leurs agendas « social » et « politique » que nous connaissons », entame-t-il.
Et Keamou Bogola Haba de poursuivre : « maintenant que nous avons un agenda social national clair pour notre cohesion sociale en 45 recommandations issues des assises nationales de 2022 et un agenda politique en 10 points et évalué á 6 000 milliards de GNF issue du long dialogue avec les forces vives de la nation et la communauté internationale á travers la CEDEAO, il nous reste maintenant « l’agenda économique national de la transition en xx mégaprojets á réaliser par les militaires » pour compléter notre pacte national avec nos Forces de Défense et de Sécurité avant le transfert du pouvoir aux civiles. »
Poursuivant, le transfuge de l’ANAD explique : « ainsi, c’est sur la base de ces trois agendas que nous fixerons objectivement et consensuellement un « agenda national commun réaliste de cette transition » pour fixer le vrai chronogramme de la transition car l’agenda de 24 mois n’a été fixé que sur la base de la seule dimension politique alors que les priorités de la dimension sont d’ordre social, économique puis politique. Et effectivement certains mégaprojets du pays comme la transformation de 50% de bauxite sur place qui traine depuis la signature des premières conventions en 1960 , le Simandou qui demarre dans un monde d’incertitude et de guerre entre les grandes puissances consommatrices de l’acier, le chemin de Fer Conakry Bamako qui traîne depuis notre indépendance ne pourront être réalisés que sous le » leadership fort » d’un regime militaire avec l’expertise d’un gouvernement civile intègre et ambitieux. »
Dans la même lancée, M. Haba insiste et multiplie les exemples. Selon lui, « le gouvernement de la transition devrait absolument travailler sur ce pacte ou agenda économique en terme de xx mégaprojets stratégiques á réaliser avec les militaires pour traverser ensemble notre vallée de la mort de ces projets qui nous conduiront inévitablement vers l’émacipation économique comme l’Amérique des généraux militaires Georges Washington, Abraham Lincoln ou la France du Général De Gaule ou l’Égypte du Général Gamal Abdel Nasser avec son mégaprojet de la nationalisation du canal de Suez,première autoroute maritime, devenu á l’époque la première source du PIB de son pays contre la volonté des puissances du monde. »
Et d’ajouter : « ainsi, les prochaines réunions du dialogue inter-guinéen se pencheront sur ces trois dimensions de priorités pour ajuster le chronogramme définitif de la transition avec á la clé une possible ouverture politique du gouvernement pour la réalisation de ce pacte national. »
Avant de conclure que « la classe politique et la société civile guinéenne doivent se préparer á ce nouveau débat que nous anticipons déjà au sein du FNDT car c’est le réalisme que nous l’impose. »
Une façon peut-être d’annoncer les couleurs, au-delà d’une simple sortie prémonitoire.
Avec guineenews.org