Bisbilles au sein de l’UFDG : le père de Ousmane Gaoual (doyen des sages) interpelle sur les menaces que court le parti
La crise qui commence à prendre forme au sein de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) dirigée par l’ex premier ministre Cellou Dalein Diallo commence à faire grincer des dents à l’interne.
En effet, dans une correspondance adressée aux hauts responsables, dirigeants et membres du parti, El-Hadj Mamadou Saïdou Diallo, doyen du parti et président du conseil des sages et de discipline qui serait également le père du ministre Ousmane Gaoual Diallo, attire l’attention de sa famille politique sur les nombreuses menaces que court le parti et qui risquent d’affecter la cohésion sociale et l’intégrité de la formation politique.
Il rappelle notamment en tant que doyen du parti, l’impérieuse nécessité de comprendre que personne, y compris le président du parti, ne peut « agir en tant que substitut à ce conseil pour juger des manquements allégués d’un militant ou d’un responsable, au risque d’apparaître juge et partie », écrit-il.
De même, « Les nominations au bureau exécutif ou au conseil politique sont des prérogatives exclusivement dévolues aux instances nationales du Parti. Même le conseil national n’a pas le pouvoir de renouveler les dirigeants (article 16.1 alinéa 1 des statuts) », peut-on lire.
Évoquant la question d’exclusion et de suspension d’un membre dont fait l’objet, visiblement Ousmane Gaoual Diallo, le doyen des sages du parti UFDG rappelle que « Les suspensions des fonctions exécutives et les exclusions de membre d’un organisme peuvent être prises à titre provisoire sur avis conforme du comité national de discipline, pour une période ne dépassant pas deux ans et/ou jusqu’à la plus proche instance nationale. Le président du parti, le conseil politique, tout responsable qui s’estime être lésé et tout organisme concerné ont le droit de saisine. Les exclusions définitives et les radiations relèvent exclusivement du congrès national ».
Bref, partant de ces quelques lignes, le Doyen des sages de l’UFDG laisse sous-entendre que seul le congrès peut exclure ou radier définitivement Ousmane Gaoual Diallo de l’UFDG.
Pour rappel, cette lettre datée du 31 août 2023 est mise sur l’espace public après seulement la sortie médiatique du président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo sur le plateau de TV5 Afrique où il a affirmé que l’actuelle ministre et porte-parole du gouvernement n’a « plus à donner d’avis à donner par rapport à ce qui se passe au sein du parti », car, soutient-il « il est exclu du parti pour faute grave ».
Est-il fait à dessein ou faut-il y voir une volonté d’apaisement dans cette démarche ou tout au contraire une menace de déstabilisation de l’UFDG ? À suivre…
Ci-dessous lettre du Doyen des sages de l’UFDG :