MATD : lancement des travaux de l’atelier de validation du PN-RAVEC
Les travaux de l’atelier de présentation et de validation de la stratégie nationale de communication et de mobilisation sociale du programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) ont démarré ce mercredi 7 septembre 2023 au Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD). C’était en présence de la ministre de l’information et de la communication, des acteurs de la société civile mais aussi des partenaires techniques et financiers.
Selon le ministre Mory Condé, « les partenaires techniques et financiers, les cadres de l’administration, les responsables des médias publics et privés sont venus voir pendant deux jours le contenu de cette stratégie nationale, analyser et faire des amendements afin de pouvoir permettre désormais aux acteurs qui ont la charge de conduite ce programme d’être dotés d’un document de référence en terme de communication et de mobilisation sociale des citoyens à la base », a souligné le MATD.
De son côté, la ministre de l’information et de la communication a estimé que « la communication joue un rôle majeur. D’où l’importance de ce genre d’atelier pour que tous les acteurs de toutes les parties prenantes puissent comprendre la stratégie qui est mise en place, qu’ils puissent l’approprier », dit-il.
Représentant la société civile, le secrétaire exécutif du CNOSC-G Ange Gabriel Haba fait remarquer : « Notre rôle de la base au sommet est de convaincre les citoyens, les mobiliser pour qu’ils comprennent le bien fondé de ce processus-là afin de s’impliquer massivement pour que chacun soit identifié, pour que chacun puisse se recenser. En tout cas, nous sommes engagés à faire cela et nous allons contribuer à travers cet atelier à apporter notre grain de sel en termes de stratégies, d’actions sur le terrain à travers la sensibilisation, la communication et la vulgarisation du contenu de cette stratégie pour la réussite dudit programme », affirme l’acteur de la société civile.