Ben Youssouf Keita reproche à l’ex-ministre Abdoulaye Chérif de n’avoir eu aucune « compassion » pour les victimes du 28 septembre
A barre du tribunal criminel de Dixinn, Ben Youssouf Keita explique sa version des faits de la manifestation du 28 septembre 2009 et les exactions qui s’en sont suivies. L’ancien député accuse le ministre de la santé d’alors de non-assistance à personnes en danger.
Parlant de l’attitude de l’ex-ministre Abdoulaye Chérif Diaby à l’hôpital Donka, l’ancien député soutient mordicus qu’il ‘’n’a pas agi comme un médecin. S’il a préféré être militaire, il doit renoncer au titre de médecin. Le 28 septembre, il n’a pas été un homme assermenté en médecine’’.
Dr Ben Youssouf Keita assure que son confrère ‘’n’a pas tiré sur qui ce soit, mais il n’a pas eu la pitié qu’un médecin doit avoir face à des personnes qui souffrent’’.
‘’Nous les médecins, il est dit que même pendant la guerre, quand votre ennemi est blessé, vous devez le soigner à plus forte raison de vos compatriotes qui sont sortis exercer leur droit de manifester. Le ministre de la santé n’a pas eu l’égard qu’il devait avoir envers nous, parce que j’étais parmi ces blessés. Il n’a pas compati à notre peine, notre douleur’’, explique-t-il au tribunal.
‘’Ce qui nous a encore ahuris, c’est que certains militaires qui l’accompagnaient, donnaient des coups de pieds aux blessés. Il ne l’a pas fait. Il n’a pas frappé des blessés’’, témoigne l’ancien député.