PRI, un prérequis pour accroitre l’efficacité de l’action publique
Le Premier ministre, De Bernard Goumou, a présidé les travaux d’ouverture de l’atelier national de lancement de la vulgarisation du Programme de Référence Intérimaire 2022-2025, à l’hôtel Kaloum Primus, en présence des membres du Gouvernement et des représentants des institutions et organisation internationales résidant en Guinée.
Intervenant à la suite du PNDES 2016-2020, le PRI opérationnalise sur la période 2022-2025, la Vision 2040 d’une Guinée émergente et prospère, tout en inscrivant le pays, dans la trajectoire définie par les Objectifs de Développement Durable (ODD), l’agenda 2063 de l’Union Africaine et la Vision 2050 de la CEDEAO.
Dans son discours d’ouverture des travaux, la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, a rappelé que dès le démarrage du processus d’élaboration du PRI, son département, a opté pour une approche inclusive et participative, impliquant toutes les parties prenantes à travers des mini-ateliers et des ateliers de concertation et de validation.
Toujours dans son allocution, Rose Paula Pricemou, a aussi souligné que si l’objectif général de cet atelier est de lancer le processus de vulgarisation du PRI, il vise également à avoir l’adhésion des parties prenantes.
» C’est pourquoi, le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale envisage d’organiser des ateliers de vulgarisation dans les départements sectoriels et les huit (8) régions administratives du pays. Votre participation et vos pertinentes contributions sont vivement attendues pour donner sens et corps a cette campagne nationale de vulgarisation du PRI qui s’annonce » ajoute-t-il.
Pour le Représentant des partenaires techniques et financiers, le PRI sera une base de référence à partir de laquelle les partenaires techniques et financiers, pourront aligner tous leurs programmes.
« Nous réaffirmons notre soutien à la Guinée pour la mise en place du PRI » dit-il.
Prenant la parole au nom du Premier ministre, Moussa Cissé, Ministre de l’Economie et des Finances, a indiqué que les forces de défense et de sécurité, ont clairement affiché leur volonté d’alléger les souffrances, renverser les tendances et offrir de meilleure perspectives aux jeunes.
« Refonder l’État tout en apportant des réponses adéquates aux défis transformationnels et infrastructurels du pays, tels sont les chantiers du PRI (2022-2025) ».