Basket/ Jeux universitaires 2023 : la fédération version « Amadou Camara » fait don d’equipements sportifs à la direction nationale des sports…

La fédération guinéenne de basket ball , version Amadou Camara vient de voler au secours de la direction nationale du sport universitaire du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation à travers la remise d’un important lot d’équipements sportifs composé de paniers , de chrono et de tableaux de scores. Ce geste s’inscrit dans le cadre de l’organisation des prochains jeux universitaires qui se tiendront au mois de Mars à kankan en Haute Guinée . La cérémonie de remise a eu lieu ce lundi 13 février 2023 dans les locaux du ministère de l’enseignement supérieur .

Au cours de la rencontre , le donateur est revenu sur les motifs du geste de sa fédération qui tient à l’épanouissement du basket ball sur toute l’étendue du territoire national : « Déjà il faut savoir que le basket n’est basé qu’à Conakry. Donc , c’est l’occasion pour moi de mettre à disposition une équipe universitaire à l’intérieur du pays afin d’essayer de nouveaux talents car ce n’est pas qu’à Conakry seulement qu’il y’a des talents.Même moi, je suis de kamsar ,c’est de kamsar que j’ai apprise le basket jusqu’à Conakry , donc c’est de l’intérieur . C’est une manière à travers cette compétition d’essayer de voir des talents qui sont à l’intérieur du pays pourquoi pas de les prendre et les envoyer à Conakry pour les mettre à un niveau professionnel pourqu’ils puissent intégrer les équipes nationales. Donc, c’est un don que je fais à cœur ouvert et donc je le fait pas seul, c’est avec toute l’équipe. Donc je m’attends à des jeunes talentieux qu’on peut valoriser ».a souligné Amara Babila Keita vice-président de la feguibasket ,version Amadou Tafsir Camara .

A encroire le directeur national des sports universitaires ,bénéficiaire , ce don est venu concourir non seulement à la promotion du sport en milieu universitaire et à l’épanouissement des étudiants guinéens : C’est pas étonnant de savoir qu’à l’aube d’une compétition si majeure comme les jeux universitaires que monsieur Keita et toute son équipe vient de mettre à la disposition du ministère de l’enseignement supérieur d’un matériel de grande importance et pas de moindre qui viendrait concourir non seulement à la promotion du sport en milieu universitaire et aussi à l’ épanouissement aussi des étudiants guinéens . Donc franchement , c’est une grande satisfaction en cette période importante qui va s’ouvrir dans le cadre des jeux universitaires qui sont prévus du 6 au 18 mars à kankan . Donc je pense que c’est de joindre utile à l’agréable en apportant au-delà de ça, les matériels mis à disposition des jeux universitaires dans l’expertise pour essayer de professionnaliser l’avantage des jeux universitaires. » a dit Maurice Togba Haba « .

 » Nous remercions vraiment pour ce Don qui est une grande importance pour nous , parce qu’il servira à soutenir une activité très importante que notre département à savoir les jeux universitaires que nous allons organiser très prochainement à kankan . Donc c’est un don qui va servir pour les jeux universitaires que nous organisons du 6 au 18 mars. Donc, vraiment c’est un don qui vient à bon escient parce que comme il y a un terrain de basket-ball semi-professionnel et des équipements de basket ,je pense que c’est quelque chose qu’il faut saluer et nous remercions encore le donateur pour son appui qui est une grande importance .Et j’ai dit que mon souhait avec cette collaboration ne s’arrête pas là pour que les futurs basketteurs de notre pays sort dans les institutions supérieures « , a renchéri Docteur Alseny conté secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation .

Soumaré Gueye