Guinée : une importante quantité de produits impropres à la consommation incinérées
Conformément à sa mission celle de protéger les citoyens guinéens des produits impropres à la consommation, le ministère du Commerce à travers l’agence nationale de contrôle qualité (ONCQ) a procédé à l’incinération d’une importante quantité de produits impropres à la consommation ce vendredi 23 décembre 2022 dans la préfecture de Coyah.
C’était en présence de la ministre du commerce que l’ONCQ a mis hors d’état de nuire à la santé des populations de Coyah particulièrement à Wonkifong.
Au total, c’est plus de 580 tonnes de produits impropres à la consommation qui ont été incinérés.
Selon la ministre Louopou Lamah, cette démarche s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de son département. « Notre ministère a une lettre de mission, dans cette lettre de mission l’un des objectifs qui lui est assigné, c’est de mettre à disposition des consommateurs guinéens le produit de qualité », dit-elle.
Parlant du cas précis de la préfecture du Coyah, la ministre explique « notre service technique qui est l’office national de contrôle de qualité procède à des inspections, à des ratissages et nous profitons la fin de l’année pour faire une vaste campagne de destruction des produits impropres à la consommation », indique t-elle. Puis de poursuivre « nous sommes dans la zone de Wonkifong où nous allons détruire pendant 3 jours , plus de 585 tonnes de produits impropres à la consommation. Certains produits ne sont pas arrivés à la date de péremption, mais qui sont impropres à la consommation du fait des conditions de stockage, de manipulation et de vente. Tous ces produits sont de cette catégorie. Par contre, il y a d’autres produits qui sont arrivés à expiration. Nous sommes là aujourd’hui pour procéder à une destruction de ce stock de produits impropres à la consommation », a fait savoir la ministre.
Par ailleurs, Louopou Lamah a invité les opérateurs économiques à une étroite collaboration avec le département pour, dit-elle, pour « apprendre les meilleures pratiques de conservation des produits. Le contraire est une perte et ça met en danger le consommateur guinéen ». Avant de rassurer de sa détermination de poursuivre cette action en 2023. « cela va continuer en 2023 pour pouvoir protéger la santé de nos populations», conclut-elle.
Il faut noter que cette opération de l’ONCQ a permis aux autorités de saisir de plus de 700 tonnes et plus 580 à Conakry et 127 dans les préfectures de l’intérieur du pays.
L’ONCQ a travers son directeur général Mohamed Kadiatou Sylla promet de continuer ses actions sur le terrain pour débarrasser les villes des produits impropres à la consommation.