Dialogue politique : Bernard Goumou » Chacun de nous subira la sanction du maître d’ouvrage… »
Dr Bernard Goumou a présidé la cérémonie d’ouverture du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, dans un réceptif hôtelier de la place.
On notait la présence du médiateur de la CEDEAO pour la Guinée, Dr Thomas Yayi Boni, du Président du CNT Dr Dansa Kourouma, des représentants des institutions internationales en postes en Guinée.
Le Premier ministre chef du gouvernement est animé d’une forte volonté de réunir l’ensemble des parties prenantes du pays autour d’une même table afin d’échanger sur des sujets d’intérêt public.
Ce cadre de dialogue qui se tiendra du 24 novembre au 15 décembre 2022, a pour objectif de réunir toutes les forces vives de la nation autour d’une même table pour convenir de manière consensuelle et apaisée de l’avenir de la Guinée.
Dans son discours de bienvenu, Dr Makalé Traoré, Porte-parole des 3 facilitatrices, a au nom de ses sœurs, exprimé toute sa gratitude au Médiateur de la CEDEAO, Dr Thomas Yayi Boni d’être venu:
«nous, Guinéens, savons votre amour pour notre pays et votre soutien pour que les guinéens se retrouvent, se parlent et décident ensemble de construire l’avenir de leur Guinée.
Nous vous disons merci d’être parmi nous aujourd’hui, après un long périple qui vous fatigue, nous savons, mais vous avez tenu à être là…»
Poursuivant son discours , Docteur Makalé Traoré a remercié et rassuré les entités socio-politiques en ces termes:
« Nous facilitatrices, après notre désignation par le premier ministre, nous avons mobilisé dès lors usé de toutes nos relations, nos énergies, nos expériences pour que ce jour soit…
Je remercie ici, l’ensemble des coalitions politiques et les faitières de la société civile guinéenne qui ont rendu ce jour possible…
Nous allons continuer encore à nous mobiliser pour que, tout ceux qui sont encore réticents et méfiants, soient ici, car leur place c’est ici »
De son côté, Mory Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a indiqué que la mise en place de ce cadre de dialogue est la résultante des efforts consentis par le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et le respect des promesses tenues depuis le 05 septembre 2021 par rapport à la réfondation de l’Etat et la rectification constitutionnelle. Ensuite, il a rappelé le chronogramme de la transition et les 13 principales thématiques autour desquelles les parties prenantes vont longuement échanger.
Dr Thomas Boni Yayi, le médiateur de la CEDEAO pour la Guinée a dans son discours, sur fond de sagesse appelé le peuple de Guinée à l’unité, à la paix et à l’amour:
Il dira ensuite ceci: « Je ne suis pas venu en Guinée pour faire un discours, je suis venu vous donner mon cœur…
Je sais, j’ai bon espoir que la grande Guinée donnera dès cet instant, un bel exemple de nation spirituelle qui croit en Dieu…
Nous devons nous parler, partager et incarner les valeurs de Dieu notamment l’amour, la paix et la fraternité ».
Il a également mis l’occasion à profit, pour remercier au nom de la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Car, il a su prendre toutes les dispositions pour qu’il puisse marquer de sa présence à cette cérémonie très symbolique.
Histoire de magnifier son attachement profond pour la Guinée, mais aussi pour tous les peuples membres de la CEDEAO dont la Guinée, est au cœur.
Il a également souhaité une union sacrée autour de la nation guinéenne…
Le dialogue tel qu’on voit aujourd’hui, ne consiste pas seulement à se parler, il ne se réduit pas à une simple séance de langage…
« Chers amis, dialoguer avec tous les moyens de vous entendre et puis, bâtir une stratégie efficace pour une sortie de crise en Guinée.
Le travail pour le renforcement, doit toujours continuer », rajoute-t-il.
Le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou, a dans son discours d’ouverture, remercié les facilitatrices qui dès leur nomination , ont mené de manière indépendante un travail remarquable et consensuel.
Une mission qu’elles ont su mener avec abnégation, et délicatesse afin de concrétiser le projet de rencontrer de manière fraternelle l’ensemble des parties prenantes.
« Les chemins parcourus par chaque entité malgré les doutes, les appréhensions, les suspicions ou les ressentiments, démontrent déjà notre attachement commun à la culture traditionnelle du dialogue pour la résolution des problèmes ».
Au cours de son allocution, le Chef du gouvernement, se dit persuadé par l’attitude positive des uns et des autres vis-à-vis des enjeux du cadre de dialogue inter-guinéen pour l’avenir radieux du peuple de Guinée et de son Etat.
Là, il s’agit des formalisations des institutions fortes pour doter la Guinée d’une stabilité durable.
« Assurons notre engagement pour une cause qui nous dépasse tous, mais nous concerne tous… Rappelons-nous constamment que ce chantier national que nous débutons, nous en sommes les maîtres d’œuvre et la nation guinéenne, le maitre d’ouvrage. L’édifice qui sortira de ce chantier sera la société que nous voulons mettre en place pour notre génération et surtout pour les générations à venir.
Chacun de nous subira la sanction du maître d’ouvrage, si l’édifice est retardé pour des considérations égoïstes… » a-t-il conclu.