Dr. Dansa Kourouma, l’homme qui donne sa vie au service de la nation
Depuis le changement du régime le 05 septembre 2021 en Guinée, le pays a été paralysé par la nouvelle époustouflante, celle faisant cas d’un renversement du Pr. Alpha Condé et son gouvernement.
Chacun de son côté faisait une interprétation de la situation. Mais à la fin, nous avions tous su que c’était un véritable changement par l’équipe des forces spéciales. Le même jour, l’histoire du pays a basculé.
La destinée de la nation, désormais, se trouve dans la main de ceux qui viennent de changer inéluctablement la destinée de notre pays. Colonel Mamadi Doumbouya, désormais président, promet de contribuer à asseoir une bonne base pour une bonne refondation de notre État.
Notamment les consultations inclusives des différentes classes de la nation (politique, religieux, société civile…) dont les conclusions qui débouchèrent à l’écriture de la charte qui fut la traduction des aspirations du peuple de Guinée. Nous pouvons tous être fiers des actes posés par le CNRD. Au fil du temps, Les choses deviennent urgentes. Il faudra les accompagner.
La seule question que chaque guinéen se posait, était sans doute celle qui est : Qui pourrait être responsable de l’institution en charge de l’élaboration d’une constitution digne de nom qui reflétrait nos réalités ? Il fallait chercher un homme digne de nom, qui fera l’unanimité.
Face à toute cette problématique, le président de la transition a placé sa plus grande confiance en Dr. Dansa Kourouma en le nommant à la tête de la plus haute institution de la transition qui est le Conseil National de la Transition CNT. Ce choix, tenez vous bien, est le résultat d’une longue réflexion et d’analyse de la part du président de la transition. Dr. Dansa Kourouma est le symbole éloquent d’un homme de paix, rassembleur. Il a démontré cela par le passé en posant des actes concrets. Ses communications pour le maintien de la paix en Guinée, son discours de médiateur entre la population et les gouvernants, sont des exemples palpables pour élucider cela.
Ainsi, dès après sa nomination à la tête du CNT en qualité de président, il continue, comme toujours, à poser de véritables bases de la démocratie en Guinée. Il est toujours à l’écoute des gens (hommes, femmes et jeunes) sans aucune exception. Son soucis le plus ardent, est de voir une nation unie et solidaire. Il manque point d’actes dans le sens de transformer notre histoire à travers le parlement, cela se fait sentir dans son discours le jour de son investiture :
《Sans être un oiseau de mauvais augure, tous se rappellent encore des jours noirs qui avaient sonné le branle-bas social en Guinée, mais le temps atténuant parfois la teneur des souvenirs, il est logique aujourd’hui que ces moments de douleurs soient moins pris en compte par l’esprit humain. En tout état de cause, la dernière actualité qui au-delà de l’émotion volontairement suscitée dans l’opinion, aurait dû, au regard du contexte du pays en voie de normalisation, être perçue comme la fin d’un laisser-faire. Car, la lutte pro-démocratique ne devrait pas omettre que la morale publique, les personnalités publiques ou même les anonymes sont protégées par des lois découlant de la même démocratie》.
Tel est le discours d’un homme qui a, en lui, l’amour de la patrie. Pour mieux le connaître approchez vous de lui. Vous saurez qui il est réellement. Le savez vous que dans son équipe, il y’a presque toutes les composantes ethniques de notre pays basée sur la compétence? cela voudrait dire qu’il fait dos à l’ethnocentrisme et fait face à l’amour du prochain et en mettant au devant de tout, le mérite.
Chers lecteurs, êtes vous informés de son rôle depuis le règne de conté à nos jours ? Il a été à tous les fronts. Sa nomination, comme président du CNT, ne devrait pas surprendre qui qu’il soit, au regard de ses expériences parlementaires, de sa gestion de tous les milieux guinéens et surtout de sa personne qu’il a donné en sacrifice pour l’instauration d’une véritable démocratie et le développement de son pays, la Guinée. Du feu Général Lansana Conté en passant par le président Alpha Condé, du Capitaine Moussa Dadis Camara et le Général Sekouba Konaté, le président du CNT n’a loupé à aucun pan de l’histoire de la Guinée et de voir ce pays uni et prospère.
Son combat pour la démocratie, mais également celle contre l’injustice, ont toujours caractérisé ses manières dans la gestion des choses. Jusque-là, il continue à mettre sa vie au service de la nation. Aujourd’hui au CNT, il fait de l’inclusion son crédo. Tous les membres du Conseil se sentent acteurs pour répondre aux attentes et aux aspirations de la nation.