Pamelap/Secteur Yeniyah : Deux imams, deux groupes pour la même prière…les citoyens interpellent
Si le jour de la célébration de la Tabaski ou l’Aïd-El-Kebir est une journée de jouissance et de prière, elle a été particulièrement embarrassante pour les citoyens du secteur Yeniyah dans le district de Pamelap, préfecture de Forécariah. Certains citoyens ont refusé de prier avec le premier Imam de la grande mosquée comme cela est de coutume et ont préféré effectué la prière avec un autre imam (le deuxième imam). Cette situation très choquante pour plusieurs citoyens de la localité, interpellent les autorités pour mettre un terme à ce qui s’apparente à un conflit.
Interrogé par notre rédaction ce citoyen qui a décidé de garder l’anonymat revient sur ce qui s’est passé dans cette localité « Le samedi dernier, jour de la fête, dès 9 heures nous nous sommes rendus au lieu de la prière, il y a un autre groupe qui a décidé de ne pas prié derrière le premier imam. On a continué la prière, eux ils étaient assis tranquillement. Dès que nous avons fini de prier avec le premier imam, eux aussi sont venus pour prier. Par la suite, on est allé pour expliquer la situation au premier imam de Pamelap . Lui aussi à son tour a informé l’imam de Farmoriah de la situation et on a été convoqué. Dès que nous sommes arrivées chez le grand imam de Farmoriah pour les explications, les responsables ont donné les explications selon ce que la loi dit mais ils ont refusé de comprendre cela. Après plusieurs discussions, ils ont décidé de placer en détention celui qui a incité les gens à refuser de prier derrière le grand imam mais également le 2eme imam qui a présidé la prière de l’autre groupe a été lui aussi placé en détention. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de consensus entre eux », a expliqué notre interlocuteur.
Poursuivant, ce citoyen revient sur la genèse de ce conflit qui date de plusieurs années « Tout ce problème est parti d’un conflit de terrain. Chez nous ici depuis des siècles il y a une seule mosquée où tout le monde effectue la prière. Il y a deux jeunes qui ont eu les moyens et ont décidé de renouveler cette mosquée. Lorsque ces travaux de rénovation ont commencé, ces personnes sont venues s’opposer à cela. Il y a même un jeune qui a été blessé par les pointes. Suite à ces violences, ils avaient fait la prison », ajoute notre interlocuteur.
Par ailleurs, ce citoyen interpelle les autorités de Forécariah mais aussi la ligue islamique pour tenter de trouver solution à ce problème dans ce secteur de Yeniyah « Nous ne voulons plus de cette situation dans notre localité. Nous voulons d’ailleurs que cette affaire soit mise devant l’autorité centrale à Forécariah. La ligue aussi doit s’impliquer pour mettre fin à tout cela », conclut-il.
Un délai de 72 heures a été accordé aux mis en cause pour revenir à de meilleurs sentiments. Une démarche que notre interlocuteur trouve improductive car ces mêmes personnes avaient passé près d’un mois en prison dans le cadre de la violence qu’ils avaient infligée aux autres lors de la rénovation de la mosquée. Une rénovation qui n’a toujours pas abouti.