Le FNDC s’indigne face au refus de soins opposé à ses membres malgré les requêtes des avocats
Depuis leur interpellation suivie de leur placement en garde à vue, les membres du Front national pour la défense de la Constitution ne bénéficient toujours pas de soins malgré les nombreuses demandes de leurs avocats. C’est un communiqué du Front qui donne l’information.
« Depuis l’enlèvement des camarades Oumar Sylla alias Foninké Menguè, Coordinateur national du FNDC, Mamadou Billo BAH, responsable de la mobilisation et des antennes et Alpha Midiaou BAH alias DJANII Alpha, responsable de la citoyenneté active, ce mardi 5 juillet 2022 au siège du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), le mouvement citoyen informe l’opinion nationale et internationale que nos
camarades otages du CNRD restent encore sans soins en dépit des multiples requêtes de nos avocats », indique le communiqué.
Tout en remerciant l’ensemble des citoyens pro-démocratie tant au niveau national qu’au niveau international, ainsi que toutes les organisations sociopolitiques ayant exprimé leur soutien et solidarité face aux agissements du CNRD, le Front note que l’objectif de la junte au pouvoir est d’instrumentaliser la justice dans le seul but d’exécuter son obscur plan de confiscation du pouvoir et de faire taire toutes les voix dissonantes.
« Malgré le caractère violent, dégradant et inhumain dont ont été victimes les leaders du mouvement au moment de leur extirpation de notre siège, le FNDC regrette que le bras judiciaire aux ordres des putschistes au pouvoir se morfond dans des acrobaties judiciaires pour blanchir les salissures de la Brigade de Répression du Banditisme (BRB
2) », écrit-il.
Considérant que cette « voltige » est la preuve éloquente de l’instrumentalisation à outrance de la justice par le CNRD à l’effet de saborder les efforts des bons offices impliqués pour la tenue d’un cadre de dialogue sincère et inclusif qui favoriserait un retour rapide à l’ordre constitutionnel, le FNDC déclare saluer la forte mobilisation des citoyens pro-démocratie qui réitèrent leur attachement aux principes démocratiques et au respect des droits humains.
« Cependant, le FNDC dénonce vigoureusement les actions extrajudiciaires de la junte militaire au pouvoir qui souillent davantage la transition en cours, déjà fortement compromise. Il réaffirme son engagement à participer activement au sauvetage de la transition pour permettre aux Guinéens de renouer avec des institutions légitimes et légales émanant de leur suffrage. Et, réitère son appel à la mobilisation générale pour exiger la libération de nos camarades otages du CNRD », lance le Front.