Journée d’assainissement : Ratoma en lutte contre les déchets

À la suite du communiqué du ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures annonçant la journée citoyenne d’assainissement organisée ce samedi 06 décembre sur l’ensemble du territoire national, plusieurs quartiers de Conakry ont répondu présents. La commune de Ratoma, en particulier, s’est fortement mobilisée avec la participation du président de la Délégation Spéciale et des agents des services d’assainissement.

Le quartier Hamdallaye Mosquée a été désigné comme point central des activités, où les équipes ont procédé au ramassage des ordures et au curage des caniveaux.

Le président de la Délégation Spéciale de Ratoma a souligné que l’assainissement, au-delà de l’aspect ponctuel, demeure une mission quotidienne dans sa commune. Il a déclaré :

« Mr le Ministre de l’Hydrolique et des Hydrocarbures, au nom de son ministère a lancé une campagne et mobilisation globale pour qu’il y est une symbiose ou une prise de conscience par rapport aux ordures mais cela est différent de l’assainissement quotidien que nous faisons tous les jours dans notre commune. Les citoyens, la population, les PME et les municipalités sont les partenaires autour de la propreté de la commune. Les autorités communales assurent le suivi pour que ceux qui produisent les ordures et ceux qui les collectes et où sont déposés les ordures soient assuré. Et voilà pourquoi quand on se mobilise pour la journée de campagne on est déjà convaincu que c’est de se retrouver tous les acteurs afin de mener une action de réassurance. »

Fodé Touré