Coyah : Les clients de la seule banque de la localité tirent le diable par la queue pour accéder à leur salaire
En dépit de la crise de liquidité qui touche les banques du pays, les travailleurs dont les salaires sont domiciliés dans la seule banque de Coyah passent de longues heures, parfois jusqu’à tard dans la nuit, devant cet établissement dès le virement des salaires.
L’ex-BICIGUI, aujourd’hui VISTA GUI, compte aujourd’hui plus de clients que toutes les autres banques primaires de la région. En plus des fonctionnaires de l’État, de nombreux employés d’entreprises installées à Coyah et à Forécariah y perçoivent également leur salaire.
C’est lorsque les virements sont effectués que les difficultés commencent, comme l’ont constaté nos équipes ce mardi 30 septembre 2025.
Fatoumata Camara, ATS, témoigne : « Je suis devant cette banque depuis vendredi pour accéder à mon salaire, mais malheureusement, jusqu’à présent, je n’ai pas pu entrer dans la banque. » Désemparée par le fonctionnement du système d’accès, elle ajoute : « Ce qui fâche ici, c’est que certaines personnes qui arrivent tard, et qui ne figurent même pas sur la liste, sont favorisées parce qu’elles ont des relations à l’intérieur ou passent par des agents de sécurité qui distribuent des tickets à leurs connaissances à l’extérieur, alors que normalement, les tickets doivent être donnés à l’intérieur de la banque. »
Alpha Oumar Barry, enseignant, dénonce lui aussi cette situation qu’il qualifie de « calvaire » : « Je suis à mon deuxième jour devant cette banque. Ses agents n’ont aucun respect, surtout pour les enseignants. Ils nous traitent comme si nous demandions l’aumône. »
Nos tentatives pour obtenir une réaction des responsables de la banque sont restées vaines.
FÔFÔ CAMARA
