Kindia : la campagne référendaire se poursuit avec une forte mobilisation

À Kindia, la campagne référendaire bat son plein. Ministres et citoyens acquis à la cause du CNRD se rassemblent quotidiennement pour inviter les populations à valider la nouvelle Constitution.

Ce dimanche, plusieurs groupements de femmes se sont réunis à la Place des Martyrs de Kindia afin de mettre en avant les avantages de cette nouvelle Constitution.

« Le sens de cette mobilisation, c’est de dire oui à la nouvelle Constitution. Il s’agit aussi de préparer les populations à retirer leurs cartes d’électeurs et à voter massivement à Kindia pour consolider les acquis du CNRD », a déclaré Madame Arabé Condé, directrice préfectorale de l’éducation de Kindia.

De son côté, Alpha Cissoko, dit Apna, jeune leader de Kindia, a réussi à fédérer plusieurs femmes autour de cette initiative.

« Cette nouvelle Constitution vient en aide aux femmes, aux hommes, aux enfants, aux jeunes comme aux vieux. Unissons-nous pour que notre pays avance. Nous devons voter oui afin d’encourager le général Mamadi Doumbouya à réaliser des projets de développement à Kindia », a-t-il indiqué.

Pour de nombreux jeunes proches du CNRD, cette campagne est aussi une opportunité de se mettre en avant.

« Nous sommes là pour sensibiliser les populations, leur demander de retirer leurs cartes d’électeurs et de voter massivement pour le oui. Nous voulons que Kindia enregistre un fort pourcentage. La mobilisation sera permanente, nous n’allons pas nous fatiguer », a promis Youssouf Kaba.

Parallèlement, des membres du gouvernement poursuivent leurs tournées à l’intérieur du pays pour promouvoir le projet de Constitution. Ce dimanche, le ministre de l’Économie et des Finances, parrain de la région administrative de Kindia, accompagné de son homologue de l’Énergie, s’est rendu dans la sous-préfecture de Molota où ils ont été chaleureusement accueillis.

S’exprimant dans le dialecte local, le ministre Mourana Soumah a insisté sur la nécessité du vote :

« Vous avez déjà dit oui à la nouvelle Constitution. Mais il ne s’agit pas seulement de le dire, il faut agir. Tout le monde doit retirer sa carte d’électeur pour voter le 21 septembre 2025. Si les bulletins ne sont pas déposés dans les urnes, votre oui n’aura pas de valeur. J’espère que Molota se distinguera dimanche prochain par un vote massif », a-t-il déclaré.

À ce stade, la sous-préfecture de Molota est considérée comme ayant réalisé la plus grande mobilisation depuis le lancement de la campagne. Pendant ce temps, les opposants restent silencieux, laissant le champ libre aux partisans du CNRD qui poursuivent leurs activités sans être inquiétés.

Ibrahima Sory Traoré