Moalim reprend le terrain politique : « Ce n’est pas le Gl Doumbouya qui nous a fait le coup d’État, c’est nous-mêmes qui l’avons fait… »

Moalim Touré, connu sous le régime d’Alpha Condé pour ses mobilisations massives en Basse-Côte, signe son retour sur la scène politique. Ce mercredi, accompagné d’un groupe de partisans, il a annoncé son adhésion à l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP), dirigée par l’ex-député Aboubacar Soumah, lors d’une conférence de presse tenue à la Maison commune des journalistes, à la Minière.

Dans ses premières déclarations, il a exprimé son soutien au CNRD et à son président, le général Mamadi Doumbouya.

« À partir d’aujourd’hui, j’appelle tout le monde à soutenir le Gl Doumbouya et à voter pour le oui au projet de nouvelle Constitution », a-t-il déclaré.

Allant plus loin, Moalim Touré a révélé que le coup d’État ayant renversé le professeur Alpha Condé n’était pas uniquement l’œuvre du Gl Doumbouya, mais bien des proches de l’ancien président, dont lui-même faisait partie.

« (…) Le coup d’État n’a pas commencé par le Gl Doumbouya et ne se terminera pas par lui. (…) Prions Dieu que ce qui est arrivé au professeur Alpha Condé n’arrive pas au Gl Doumbouya. Prions Dieu qu’il soit épargné par ceux qui voudront le pousser à s’égarer. (…) Ce n’est pas le Gl Doumbouya qui nous a fait le coup d’État, c’est nous-mêmes qui l’avons fait. Mais, au moment venu, je vais parler », a-t-il confié.

Moalim a également annoncé la reprise prochaine de son émission « Sinsé Falai » sur la RTG, une tribune où il tenait parfois, sous l’ancien régime, des propos polémiques à connotation communautaire.

Mohamed Jr Camara