Kindia : lancement de l’Union Populaire des Travailleurs de Guinée
Le gouverneur de la région administrative de Kindia a présidé, ce jeudi, à la maison des jeunes, la cérémonie de lancement officiel de l’Union Populaire des Travailleurs de Guinée (UPTG). L’événement a rassemblé des enseignants venus de toutes les préfectures du pays.
Ce mouvement, dirigé par d’anciens contractuels devenus aujourd’hui fonctionnaires locaux, a tenu à exprimer sa reconnaissance aux autorités.
« Depuis 2018, nous nous sommes organisés en Coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée afin de défendre les intérêts et les valeurs des enseignants dans notre pays. Après plusieurs années de combat, c’est sous le CNRD que nous avons vu la fumée blanche. Nous restons reconnaissants vis-à-vis des nouvelles autorités », a déclaré Alseny Mabinty Camara, coordinateur national de l’UPTG.
Le jeune leader a, par ailleurs, profité de l’occasion pour solliciter l’appui du gouvernement en faveur de leurs camarades qui n’ont pas encore été intégrés à la fonction publique.
« Si nous nous réjouissons aujourd’hui de l’engagement de 10 000 enseignants contractuels, il faut rappeler que le combat n’a pas été facile depuis 2018. Il n’est pas encore terminé. Nous voulons pleinement contribuer au développement de notre pays dans tous les domaines. Nous demandons encore au gouvernement de procéder au recrutement de nos camarades non retenus. L’UPTG est née de la fusion entre la Coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée et le Collectif des professionnels de l’éducation. Ce qui nous unit est bien plus fort que ce qui nous divise », a-t-il ajouté.
Au cours de la cérémonie, les délégués ainsi que les coordinateurs préfectoraux et régionaux de l’UPTG se sont engagés à promouvoir la nouvelle Constitution.
Ibrahima Sory Traoré

