BAC 2025 : Les épreuves lancées à Matoto avec 12 972 candidats
Ce lundi 23 juin 2025, les épreuves du Baccalauréat unique, session 2025, ont été officiellement lancées sur toute l’étendue du territoire national, après les examens d’entrée en 7e année et du BEPC. Dans la commune de Matoto, c’est le PDS (Préfet Délégué Spécial) de la commune, Moussa Diallo, qui a procédé au lancement des premières épreuves, en compagnie du Directeur Communal de l’Éducation (DCE), Sékou Kaba, et de plusieurs cadres éducatifs.
Devant les candidats rassemblés, le PDS Moussa Diallo a prodigué quelques conseils, en insistant sur la nécessité d’éviter toute tentative de fraude. Par la suite, le DCE Sékou Kaba a livré les statistiques concernant sa juridiction : « La Direction Communale de l’Éducation de Matoto a présenté, tous profils confondus, 12 972 candidats dont 6 197 filles, répartis dans 26 centres, dont un centre d’enseignement franco-arabe », a-t-il précisé.

Concernant les dispositions prises pour assurer le bon déroulement des épreuves, le DCE a rassuré : « Le dispositif est en place, vous l’avez constaté vous-même. Dans chaque centre, il y a deux agents de sécurité. Nous lançons les épreuves du Baccalauréat dans la neutralité, dans le respect strict des règlements généraux des examens scolaires. En Guinée, cela se fait désormais dans le plus grand sérieux et avec une rigueur absolue. On n’improvise pas un examen national. »
Il a conclu en remerciant les autorités de la transition : « Nous remercions les autorités de la transition, en particulier Monsieur le Président de la République, pour son accompagnement constant au système éducatif. Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, notre système éducatif avance à la satisfaction de tous les acteurs et de la population guinéenne dans son ensemble. »
Mohamed Jr Camara
