Kindia : La situation des candidats sans PV enfin régularisée, selon l’inspecteur régional de l’Enseignement technique
Les examens de sortie de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont débuté ce mardi 17 juin 2025 à travers toute la Guinée. À Kindia, l’ambiance était calme et studieuse dans les différents centres d’examen.
Interrogé après le lancement officiel des épreuves, l’inspecteur régional de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Seydou Condé, s’est exprimé sur la situation des candidats sans procès-verbal (PV), un sujet qui avait suscité de nombreuses inquiétudes.
Selon lui, toutes les défaillances administratives ont été corrigées afin de garantir la participation de tous les apprenants concernés.
« Aujourd’hui, tout est rentré en ordre, car nous voulons un examen inclusif. Cela suppose que tous les candidats soient pris en compte. Ils sont tous des Guinéens, ils ont suivi la formation », a-t-il déclaré.
L’inspecteur a rassuré que l’ensemble des candidats initialement sans PV ont été intégrés dans les listes officielles.
« Tous les candidats concernés ont été régularisés. C’est ce qui explique que nous sommes passés à 5 400 candidats cette année pour la région de Kindia. Ils auront quatre jours d’épreuves théoriques, suivis d’une semaine de pratique », a-t-il ajouté.
Seydou Condé a également invité les candidats à la sérénité et à la confiance en soi : « Je leur demande d’être calmes, de croire en leurs capacités et de ne compter que sur eux-mêmes. »
Pour cette session 2025, ce sont au total 5 412 candidats qui affrontent les épreuves dans la région administrative de Kindia. Ils sont répartis dans cinq centres d’examen.
Ibrahima Sory Traoré
