2ÈME EDITION DU CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX MIGA (MINING AND GREEND AWARD GUINÉE 2024)

C’était à l’occasion une grande cérémonie tenue ce samedi 14 décembre 2024, à l’hôtel Riviera dans la commune de Kaloum. Cette rencontre a encouragé et récompensé des personnes évoluant dans le secteur minier. Sous le thème: Secteur minier guinéen face à la REFONDATION.

Voici le discours du commissaire de Mining and Greend Award 2024.

Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement, Messieurs les ministres des départements sectoriels ici présents.Messieurs les ambassadeurs et représentants des institutions accrédités en Guinée, Mesdames et messieurs les nominés du Mining and Greend Award 2024, distingués invités de toutes fonctions confondues à vous tous,grandes et rangs respectifs.

Chers invités,

L’initiative de cette organisation,pour nous journalistes évoluant dans le domaine des mines et de l’environnement, mais aussi pour les promoteurs culturels, est l’occasion d’évaluer, d’interpeller et d’encourager les acteurs du secteur à mieux répondre aux aspirations des communautés impactées, mais aussi des localités et des collectivités, à travers le respect des textes statutaires et réglementaires régissant l’exploitation de nos ressources.

Cette deuxième édition est placée sous le thème : « Secteur minier guinéen face à la Refondation ». C’est l’occasion pour nous de reconnaître les acquis et avancées des miniers en termes d’investissement.

Permettant aujourd’hui à notre pays de se positionner en concurrence avec les grandes nations dans le domaine de l’exploitation des ressources minières.

De 1973 à nos jours,des avancées significatives ont été enregistrées. Certes,des difficultés ont été rencontrés, mais l’ouverture du secteur à d’autres investisseurs a permis de lui donner une nouvelle orientation.

Avec l’application des textes réglementaires, l’apport envers les communautés a été considérable,grâce notamment aux contributions du fonds et à l’ANAFIC. Pour cette cérémonie,distingués invités,nous avons au total 14 trophées et 11 distinctions honorifiques pour magnifier l’apport des acteurs et des entreprises des secteurs miniers, énergétique et environnemental, et leur engagement envers les communautés,les collectivités et le pouvoir central. Cette reconnaissance est l’expression d’un encouragement,d’une motivation et d’un espoir.Celui de dire que les efforts consentis sur le terrain sont suivis,reconnus et méritent des récompenses.

Ceux qui seront distinguées ce soir,sachez que c’est le fruit d’un travail reconnu . D’une quête d’excellence et de la satisfaction des communautés impactées, des autorités locales et surtout des acteurs de la société civile. Ceux qui recevront des trophées,sachez que c’est également l’occasion pour nous de vous vulgariser et de vous galvauder à redoubler encore d’efforts pour être encore plus proches des communautés à la base.

Merci le gouvernement pour la facilitation du processus,qui donne plus d’espoir et d’énergie pour l’investisseur.

Merci à l’ensemble des nommés ici présents,ainsi qu’aux ambassadeurs qui ont bien voulu répondre favorablement à nos invitations.

Ensemble, nous pouvons mieux profiter des retombées du secteur minier pour développer davantage nos collectivités locales.

Je vous remercie.

Mohamed Jr Camara