2e édition du CASSMICA : Discours de Bakary Sylla, DG de la CNSS

Monsieur le Premier Ministre Chef du gouvernement,

Monsieur le Ministre du Travail et de la Fonction Publique,

Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances,

Madame le Secrétaire Exécutif de la CIPRES

Mesdames et messieurs les directeurs des organismes de protection sociale

Madame la Directrice Générale de la CNPS de Guinée, chère sœur

Monsieur le Secrétaire Général de l’IAPRP
……………….

Mes chers amis de la presse,

Mesdames et Messieurs, chers invités, en vos rangs, grades et qualités,

En ce jour solennel qui marque l’inauguration officielle de la 2ème édition du Congrès africain sur la sécurité et la santé dans les mines et carrières, je tiens tout d’abord à adresser un chaleureux message de bienvenue à chacun d’entre vous.

Parmi nous ce matin, nous avons l’honneur de compter de nombreux invités de prestige qui ont entrepris un long voyage pour être ici, en terre guinéenne.

La culture et l’hospitalité guinéenne m’incitent tout particulièrement à adresser à ces éminentes personnalités mes salutations les plus chaleureuses et à exprimer mon vif souhait qu’elles passent un excellent séjour de travail dans notre pays.

Les travaux de la 2ème édition du CASSMICA coïncident avec une date historique pour le peuple de Guinée, marquant le 2e anniversaire de la prise de responsabilité par le Comité National du Redressement pour le Développement (CNRD), dirigé par le Président de la République, Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

A cette occasion, permettez-moi de formuler du plus profond de mon cœur, mes meilleurs vœux pour un joyeux anniversaire de renaissance à l’ensemble du peuple guinéen.

Mesdames et messieurs,

C’est un honneur pour la CNSS de vous accueillir aujourd’hui pour aborder un sujet d’une importance capitale pour les pays membres de l’espace de l’Interafricaine de la Prévention des Risque Professionnels (IAPRP) : la sécurité et la santé dans les mines et carrières.

A la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, nous mesurons les enjeux de la prévention des risques professionnels pour protéger la santé des travailleurs et réduire les coûts associés aux accidents de travail et aux maladies professionnelles. Nous sommes également conscients qu’elle nécessite la collaboration de l’ensemble des parties prenantes, des directions d’entreprises aux travailleurs eux-mêmes, en passant par les organismes de réglementation et les experts en sécurité au travail.

Ainsi, en tant que responsables d’entreprises minières, employés, représentants syndicaux, experts en santé et sécurité, acteurs de la protection sociale, nous partageons collectivement la responsabilité de garantir un environnement de travail sûr et sain pour les nombreux individus qui travaillent ardemment à la prospérité de nos nations. Nos mines et carrières, en tant que piliers économiques majeurs, ne doivent en aucun cas compromettre la santé et la sécurité des travailleurs.

Nous sommes conscients que la santé et la sécurité dans ce secteur ne peuvent être assurées de manière isolée. Au contraire, elles ont des missions qui nécessitent l’engagement actif de tous les acteurs impliqués. C’est pourquoi nous devons collaborer étroitement, partager nos connaissances et expériences, et promouvoir les bonnes pratiques.

En travaillant ensemble de manière concertée, nous pouvons prévenir les risques d’accidents et de maladies professionnelles. Nous pouvons ainsi créer un environnement de travail où chaque individu se sent protégé, respecté et valorisé.

Je vous encourage donc vivement à profiter de cette occasion pour engager un dialogue ouvert, partager des idées novatrices et proposer des solutions pratiques.

Mesdames et Messieurs,

L’engagement de chacun de nous envers cette cause suscite un réel espoir quant à la prévention des risques professionnels dans ce secteur. Je suis profondément convaincu que nos discussions de cette semaine intense de travail auront un impact durable et contribueront à façonner un avenir où la sécurité et la santé de tous les travailleurs dans les mines et carrières seront une réalité incontestable.

En conclusion, je voudrais saisir cette opportunité pour inviter nos amis de la presse qui sont ici en nombre, à accorder davantage d’attention à cette problématique. Leur implication sera précieuse pour diffuser largement les recommandations qu’on aura élaborées ensemble au terme de nos travaux, et à vulgariser les bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels.

A toutes et à tous, je souhaite d’excellentes séances de travail !

Vive la République de Guinée !

Vive l’IAPRP !

Je vous remercie !