100 jours de kidnapping de FONIKE et de Billo Bah, l’inquiétude grandissante des familles et des proches (Par Alpha BAYO )
Aujourd’hui lundi 14 Octobre 2024 marque le centième jours de l’arrestation rocambolesque de FONIKE et de Billo Bah. Après leur arrestation, ils ont été conduits à une destination inconnue. Depuis lors personne ne pourra vous dire avec exactitude où est ce qu’ils se trouvent. Nous espérons qu’ils vivent encore et qu’ils se portent bien.
Nous nous rappelons encore le 09 juillet lorsque les éléments des forces spéciales et de la gendarmerie ont débarqué nuitamment au domicile de FONIKE MENGUÉ sis à COMMANDANYA (commune de Dixinn) pour arrêter manu militari trois activistes de la société civile dont Oumar Sylla (FONIKE MENGUE), Billo Bah et Mohamed Cissé. Quelques jours plus tard Cissé a été libéré et les deux autres sont toujours sans nouvelles.
Le 17 juillet, le procureur spécial a, dans le communiqué N 02/PG/CAC/2024, informé l’opinion nationale et internationale qu’aucun organe d’enquête n’a procédé à aucune interpellation ou arrestation de qui que ce soit, mieux qu’aucun établissement pénitentiaire du pays ne détient ces personnes faisant objet d’enlèvement, y compris le capitaine Célestin Bilivogui. Ce dernier, un an après son enlèvement son corps a été présenté à son femme.
Les familles de FONIKE et de Billo Bah ainsi que leurs proches vivent aujourd’hui dans une inquiétude grandissante n’ayant aucune information sur la vie et la survie des disparus.
Nul doute d’affirmer que le CNRD et son Président le Général Mamady Doumbouya sont les seuls et uniques responsables de leur enlèvement et séquestration.
Tout le crime qu’ils ont commis c’est d’avoir réclamé l’ouverture des médias et l’amélioration significative des conditions de vie des guinéens notamment la desserte en électricité et la baisse des prix des denrées de premières nécessités.
La junte militaire a tout intérêt à libérer ces activistes patriotes, un impératif pour la paix et la stabilité du pays.
Les institutions internationales notamment l’ONU et les organisations de défense des Droits de l’homme, les ambassadeurs accrédités en Guinée, les organisations de la société guinéenne doivent peser de tout leur poids pour la libération sans délais de FONIKE et de Billo Bah, ainsi que tous ceux qui sont incarnés pour avoir exprimé leur opinion sur la confiscation du pouvoir et le glissement du chronogramme de la transition.
C’est le lieu et le moment d’interpeller la communauté internationale sur l’incarcération de Mamadou Ramadan et Korka Diallo, deux activistes membres de la dynamique des organisations de la société civile, condamnés à 6 mois d’emprisonnement ferme pour avoir réclamé la libération de FONIKE et de Billo Bah.
Chers camarades, où que vous soyez, quelques soient les conditions dans lesquelles vous vivez, nous partageons vos peines, nous souffrons énormément de votre absence. Au nom de cette amitié, nous vous promettons de ne jamais vous abandonner et vous oublier.
Nous espérons que vous serez libérés et que vous serez parmi nous.
Alpha BAYO, acteur de la Société civile, défenseur des droits de l’homme.