Kindia: “La presse et les autorités c’est un peu comme la langue et les dents”, dixit Boubacar Yacine Diallo
La retraite de la Haute autorité de la communication a pris fin ce vendredi 15 novembre 2024 à Kindia. Elle était axée sur l’élaboration du plan opérationnel 2025.
Durant 3 jours, les commissaires de la HAC ont abordé plusieurs sujets concernant l’état des lieux de la liberté de la presse, le fonctionnement de la HAC, les projets des 6 commissions spécialisées et les recommandations issues du rapport synthèse réalisé des missions effectuées à l’étranger sur la gestion de la couverture médiatique du référendum et les élections annoncées par le gouvernement. Invité à répondre aux questions des journalistes, le président de la HAC a tâtonné en évoquant la fermeture de certains médias.
« La HAC a conscience de cet état de fait et nous encourageons les initiatives qui concourent à la résolution de ce qu’on pourrait ne pas appeler crise mais un malentendu et nous sommes tout à fait disposés à accompagner toutes les initiatives car la presse et les autorités c’est un peu comme la langue et les dents. Les dents mordent la langue mais les 2 cohabitent”, a affirmé Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute autorité de la communication.
Après la clôture, les commissaires de la HAC ont visité le site devant abriter le siège régional de l’institution dirigée par Boubacar Yacine Diallo, situé à Sabouya, dans la sous préfecture de Friguiagbé.
Ibrahima sory Traoré