Education : la LONAGUI offre des bourses à des jeunes étudiants

Ce jeudi 26 octobre 2023, la Loterie Nationale de Guinée a procédé au tirage au sort de la première cohorte de son programme d’étude « La Bourse Lonagui ». Cette initiative vise à offrir à 13 étudiants des Bourses pour avoir la possibilité de poursuivre leurs études en Master. La rencontre a connu la direction, le conseil d’administration de la Lonagui ainsi que d’autres invités de marque.
C’est la salle du 28 septembre du Palais du peuple qui a servi de cadre à la remise des bourses aux étudiants. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique de la promotion de l’éducation au sein de la jeunesse.
Selon Jacqueline COKER Kéïta, responsable sociétale de la Lonagui, les critères retenus pour postuler à la Bourse de Lonagui sont entre autres : être Guinéen, avoir 35 ans ou moins, 14 de moyenne ou plus pour les résultats de la licence, et avoir un diplôme de licence de 5 ans ou moins.

108 candidats ont été retenus pour le tirage au sort sur 200 postulants. 11 ont été tirés au sort, avant que la Direction générale de la LONAGUI n’offre séance tenante 2 bourses aux femmes pour une question d’équité. Ce qui a arrondi les chiffres à 13.
« En terme d’éducation, on eu à rénover beaucoup de salles de classes et on a pensé à octroyer des bourses aux étudiants, pour que ça soit pérenne. C’est ainsi que ma Direction a décidé de donner la chance aux étudiants qui n’ont pas les moyens de continuer les études par faute de moyen financier », a déclaré le DGA de la Lonagui.
N’Faly Sylla, membre du Conseil d’administration de la Lonagui soutient que « Les 13 étudiants boursiers qui ont bénéficié d’un tirage au sort transparent ce matin, auront l’opportunité d’obtenir une Maîtrise dans trois universités guinéennes. Cette initiative s’inscrit dans la vision ambitieuse du Colonel Mamadi Doumbouya, visant à développer le capital humain de notre pays, élément essentiel au développement socio-économique. La Lonagui, en tant qu’entreprise guinéenne, a toujours accordé une importance primordiale à la responsabilité sociale, à l’investissement dans la jeunesse et à la contribution au développement de notre nation », dit-il. Puis d’ajouter que « cette bourse incarne notre engagement constant envers la formation et le soutien de la jeunesse guinéenne, car nous croyons fermement que l’éducation est un puissant moteur de changement et d’innovation. Nous sommes fiers de pouvoir offrir cette opportunité à de jeunes Guinéens talentueux, et nous sommes convaincus que ces futurs boursiers deviendront des acteurs clés du progrès de notre pays », indique-t-il.
Bénéficiaire de cette bourse, Lamine Kaba journaliste se dit heureux. « j’ai toujours rêvé de faire des études doctorales. Mais pour cela, il faut d’abord faire le Master. Donc, vue la précarité de la situation économique, je me suis dit qu’il faut tenter la chance avec cette bourse de la LONAGUI. Heureusement que j’ai été tiré au sort. Cela me donne l’opportunité de faire mon Master. Je suis vraiment content et je ferai en sorte de mériter la confiance et montrer que mon choix par ce tirage au sort ne sera pas vain, mais plutôt une opportunité avec laquelle je compte relever tous les défis et après cela, continuer les études doctorales », martèle t-il.