Association Guinéenne des Consommateurs Téléphoniques :Autopsie des 11 dernières années du secteur des postes et télécommunications

Depuis 2010 cette association est créée en République de Guinée.
Elle a pour objectif de promouvoir la liberté dans le secteur des postes et télécommunications, promouvoir l’intérêt des consommateurs téléphoniques, promouvoir le désenclavement des zones non couvertes par les réseaux, promouvoir la prise en charge des dégâts et maladies d’éventuellement causés dans le secteur et aussi participer au développement socioéconomique du pays.

Dû à l’augmentation fantaisiste des tarifications à l’international, ASSGUICOT a mené son combat devant les institutions pour pouvoir revenir sur leur décision et y a eu gain de cause.

L’association des Consommateurs a voulu une vitrine où les consommateurs auront la possibilité d’avoir des informations sur leurs droits mais aussi de pouvoir se plaindre éventuellement s’ils sont brimés dans leurs droits.

Le président de l’ASSGUICOT Mr Abdoul Mazid Bah nous a affirmé ceci  <<  Imaginez que des millions de personnes qui avaient des puces et recharges Sotelgui et Intercel, en estimant que la puce est à 5000 gnf, sans compter des postes d’appels fixes, tout ceux-ci ont perdu alors le consommateur final a été victime doublement tandis-qu’il a un droit qui n’est pas à troquer…
Où sont les 200 millions de dollars pour l’installation des fibres optiques, et les consommateurs ne font que se plaindre du jour au lendemain, nous avons fait quelques études comparatives entre la Guinée et d’autres pays de la sous région mais restons lamentable parce que le droit du consommateur Guinéen reste minime, savez-vous que l’état prélève 2% du chiffre d’affaire de chaque opérateur de saisie pour pouvoir investir dans les zones non couvertes de réseaux sans retour, et ce fonds a été toujours géré dans l’opacité et nous avons 3 opérateurs téléphoniques, radios, télévisions et autres…Mais on se pose des questions à savoir :Qui gère ce fonds? Où va ce fonds ?Le montant s’élève à combien ?Qui doit rendre compte ? >>.

Poursuivant, il annonce  <<Le bilan des 11 dernières années est que nous avons remarqué la confiscation de droit de consommateur en République de Guinée tout en passant par le démantèlement de la SOTELGUI, la vente des installations pour des intérêts personnels…>>.

Fodé Touré
+224 664 84 45 84